Voici le programme qui vous sera proposé !
Voici le programme qui vous sera proposé !
Comité éditorial : Cédric Alvado, Marie-France Bouvy, Thérèse Eloy, Noël Minet, Orianne Renault
SOMMAIRE :
Edito
Etre administrateur d’A Cœur Joie
L’assemblée générale
Week-end pour les 8-15 ans
4 stages pour petits et grands cet été
Agenda
ACTUALITES
EDITO
Chers amis,
En ce début 2025, permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter à vous, vos proches et vos chorales, une merveilleuse année ! Qu’elle nous permette à tous de vivre des moments riches et conviviaux. En cette période où l’actualité géopolitique est parfois alarmante, je reste convaincue que chanter ensemble est une activité porteuse de sens et de bien-être.
Ce début d’année signe également, pour la Fédération A Cœur Joie, l’entrée dans de nouvelles perspectives. En effet, notre note d’intention quinquennale est validée et, dans le cadre du Fonds MARIBEL, nous avons obtenu une subvention qui permet l’engagement à durée indéterminée d’une personne à mi-temps !
Quelques mots d’explication à propos de la note d’intention : la reconnaissance et le subventionnement des fédérations de pratique artistique en amateur fonctionne selon un rythme quinquennal : tous les 5 ans, chaque fédération remet une évaluation de ce qui a été réalisé sur base du plan précédent et fixe des objectifs pertinents pour susciter des avancées durant les 5 années à venir. Ceux-ci sont propres à chaque fédération, mais doivent se situer dans le cadre défini dans le décret des pratiques artistiques en amateur. Ces dossiers sont analysés par l’Administration du secteur au niveau du Ministère de la Communauté française.
Cette note d’intention guidera donc nos actions pour les années à venir (2025-2029).
Les objectifs fixés pour les 5 années à venir sont :
Renforcer le sentiment d’appartenance à ACJ
Développer le nombre de chœurs d’enfants et de jeunes
Renforcer la présence d’ACJ dans le tissu social
Favoriser l’interdisciplinarité (pour les choristes et pour le public)
Elaborer un cursus de formation pour les chefs de chœur.
Ces objectifs seront bien sûr déclinés en multiples actions au fil des années.
L’avenir est donc ouvert, la Fédération peut déployer ses ailes et continuer à faire vibrer le cœur et la voix de chacun d’entre vous. C’est en tous les cas ce que, avec l’ensemble des administrateurs et des membres du personnel, je nous souhaite !
Orianne Renault, Présidente
ETRE ADMINISTRATEUR D’A COEUR JOIE
Vous le savez, notre Fédération est une ASBL (Association Sans But Lucratif). Elle est donc gérée par un Organe d’administration (nouveau nom du Conseil d’administration, selon le Code des sociétés et associations). Celui-ci est composé actuellement de 11 administrateurs (ainsi que 3 invités permanents : le président d’honneur, le trésorier ainsi que la coordinatrice du Conseil musical. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter les administrateurs lors d’une précédente publication.
Comme dans toutes ASBL et par définition, les administrateurs y sont bénévoles et, tout en assurant la gestion légale des instances, ils s’investissent pour la Fédération afin de lui permettre de continuer à proposer des activités et des services à l’ensemble des membres.
Mais finalement, qu’attend-on concrètement d’un administrateur ? Ou encore, à quoi s’engage-t-on lorsqu’on devient administrateur d’une ASBL comme la nôtre ?
Un administrateur est surtout amené à donner son avis sur les grandes options pour la Fédération, à avoir un regard de contrôle sur la gestion financière et administrative de l’association et, espérons-le, à être moteur pour celle-ci. S’il le souhaite, l’administrateur peut prendre plus de choses en main en participant à l’un ou l’autre groupe de travail ou une commission (commission, communication ou finances) selon ses affinités et/ou compétences particulières. Ceux qui rejoignent le Bureau (présidence, vice-présidence, secrétariat général, trésorier) prennent en charge de façon plus concrète la gestion quotidienne de l’association.
Certains administrateurs deviennent aussi, mais ce n’est à nouveau pas une obligation, porteurs de l’un ou l’autre projet. Cela signifie qu’à certaines conditions, ils s’entourent d’un staff et mènent un projet au nom d’ACJ. Cette formule nous permet de mener des projets spécifiques et complémentaires à ce que nos membres du personnel, dans le cadre horaire de leurs prestations, sont en capacité de porter au quotidien.
Comme vous le voyez, l’engagement comme administrateur est « à géométrie variable ». A minima, la participation aux 5 à 6 réunions par an. Et l’on peut s’engager plus selon les envies, les compétences, les disponibilités.
L’organe d’administration est donc d’abord un lieu de réflexion et de gestion administrative. Si c’est le concret qui vous tente, vous pouvez vous engager dans le staff d’un porteur de projet, ou bien devenir vous-même porteur de projet. Et bien sûr, on peut combiner les deux (c’est le cas de plusieurs administrateurs).
A l’assemblée générale d’avril prochain, certains administrateurs termineront leur mandat et ne se représenteront pas. Et par ailleurs, il est toujours sain pour une association d’accueillir régulièrement de nouvelles personnes pour continuer à faire évoluer la Fédération avec son temps. Je vous invite donc tous à prendre un moment pour envisager de nous rejoindre et de vous porter candidat comme administrateur ! A Cœur Joie vous permet de vivre beaucoup de beaux moments dans votre vie ? Aidez-nous à les poursuivre …
Concrètement, si vous vous posez des questions, si vous souhaitez en parler, je vous invite à me contacter (orirenault@gmail.com). Nous pourrons convenir d’un moment pour se parler (téléphone, visio, rencontre, tout est possible) afin de pouvoir vous éclairer davantage sur ce rôle important pour l’avenir de notre Fédération.
J’espère pouvoir vous présenter, lors de la prochaine assemblée générale, plusieurs nouveaux candidats. A Cœur Joie compte sur vous !
L’ASSEMBLEE GENERALE
Le dimanche 6 avril prochain, nous nous réunirons en Assemblée générale.
La tradition (qui fut interrompue par le Covid) veut que nous « tournions » dans les différentes Régionales.
Cette année, nous serons accueillis par la Régionale de Liège-Luxembourg, à Arlon.
Nous avons hâte de découvrir le programme alléchant que le comité de la Régionale est occupé à nous préparer. Nous vous reviendrons bien sûr avec plus de détails prochainement.
Quoi qu’il en soit, bloquez bien la date afin de participer en nombre à ce moment important pour la vie démocratique de notre association !
ACTIVITES
WEEK-END POUR LES 8-15 ANS
21-22-23 mars 2025 à Hastière
Un super week-end pour les jeunes encadrés par une super équipe menée par Coralie Lotti et Florence Huby, pour sortir de l’hiver !
Le week-end est aussi bien ouvert aux enfants et ados qui ont l’habitude de chanter dans des chœurs, qu’aux autres.
Infos – Inscriptions
4 STAGES POUR PETITS ET GRANDS CET ÉTÉ
1/ CAMP ENCHANTEUR POUR LES 8-12 ANS à Bièvre
avec Mélusine Escande (chants) et Jean-Christian Danielo (chorégraphies), un duo fantastique avec qui les enfants monteront un spectacle chants-chorégraphies qu’ils présenteront en fin de semaine ! Une semaine véritablement en-chanteresse !
Infos – Inscriptions
avec Arianne Plangar (chants) et Vincent Dujardin (mise en scène), un duo plein de créativité et de complicité, avec qui les ados monteront un spectacle où les mots, les mélodies et les rythmes ne feront qu’un. Une semaine à ne manquer sous aucun prétexte !
Infos – Inscriptions
avec Florence Huby (chants) et Maureen Galère (danses et chorégraphies), un duo qui bouge, qui swingue, qui déménage ! Les jeunes pourront s’en donner plein les jambes, les oreilles et la voix ! Une semaine qui fait du bien !
Infos – Inscriptions
avec NN. Toute une semaine pour plonger dans la direction de chœur, depuis l’initiation jusqu’au perfectionnement, avec des pros de la direction.
avec Vincent Auverdin et NN. Une semaine pour monter un spectacle musical, travailler la voix, les rythmes, découvrir du nouveau répertoire.
AGENDA
CHEZ NOUS
à partir du 26 janvier 2025 : En chœur aux Choralies 2025
19 janvier, 9 février, 30 mars 2025 – 3 dimanches de formation à Floreffe.
1 et 2 février 2025 : Week-end chantant à la mer (Blankenberge)
21-23 mars 2025 – Week-end pour les 8-15 ans (Hastière)
Toutes les activités sur www.acj.be
NOS PARTENAIRES D’ICI ET D’AILLEURS
ACTIVITES A COEUR JOIE FRANCE
De janvier à mars 2025 – Formations pour chefs de chœur en visio puis en présentiel dans différentes régions de France. Infos
du 30 juillet au 7 août 2025 – Les Choralies – Le programme est en ligne : Choralies 2025 – Le festival choral pas comme les autres. ATTENTION : Tarif spécial « Premiers inscrits » jusqu’au 31 janvier 2025.
Toutes les actus de la région Hauts de France ICI.
ACTIVITES EUROPA CANTAT
6-10 juillet 2025 – Leading Voices (festival pour les chefs de choeur, coaches vocaux, professeurs formation musicale, chanteurs professionnels et managers de tous niveaux) à Tallinn (Estonie) – Infos
12-18 juillet 2025 – Semaine chantante internationale à Gand (B) – Infos
AUTRES
du 7 au 13 juillet 2025 : 60e Festival choral international à Barcelone (Catalogne)
|
͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏ ͏
La chorale de l’harmonie d’Yvonand nous fait l’honneur de nous accueillir pour notre prochaine assemblée générale.
Voici le formulaire d’inscription, soit:
Je reste joignable au 079 216 82 59
Juste avant de participer à l’AG vous pouvez aller découvrir leur nouveau spectacle qui aura lieu les: 7 – 8 et 9 mars, voir l’affiche sur notre diaporama.
Pauline