La commission de musique
La commission de musique (COMU) propose des activités pour les choristes et chef-fes membres d’ACJ Suisse. Ses représentants mènent ces rencontres eux-mêmes ou proposent des intervenantes et intervenants pour des ateliers spécifiques. La COMU suggère également un répertoire nouveau et intéressant à la communauté ACJ et donne son aval sur les chants édités par l’association.
Fabien Volery
Fabien Volery a découvert la musique grâce à son père, Francis Volery, musicien et compositeur. Il poursuit ses études de piano au Conservatoire de Fribourg, où il obtient son diplôme de direction chorale professionnelle et celui d’enseignant de la musique au niveau secondaire. Puis il suit des cours de direction d’orchestre donnés par Hervé Klopfenstein, puis Aurélien Azan Zielinski et Philippe Béran à l’HEMU de Lausanne, dont il obtient un Master en juin 2011. Il termine également, la même année, sa formation pré-professionnelle en chant chez Monique Deschenaux-Volery et Marie-Françoise Schuwey, au Conservatoire de Fribourg.
Fabien Volery vit actuellement de la direction chorale, de la composition et du chant. Il dirige de nombreux chœurs, dont l’ensemble vocal Chorège de Payerne, le chœur mixte paroissial de Treyvaux et l’Annonciade, maîtrise de la Glâne. En 2010, il a la chance de pouvoir diriger le Chœur Suisse des Jeunes au côté de Claude Scherer, après y avoir été assistant pendant deux ans. La même année, il fonde le chœur Ladoré à Romont. Il reprend le chœur Mon Pays de Fribourg et crée l’ensemble vocal 137 à l’automne 2016. En 2022, l’Annonciade s’enrichit d’un chœur de jeunes (15-25 ans), « Sur mesure », qu’il dirige également.
Il anime régulièrement des ateliers de chant choral autour de styles et de sujets très variés, principalement en Suisse romande, comme l’atelier annuel des chœurs d’enfants du canton de Fribourg, pendant quatre années consécutives.
Fabien Volery est actuellement président du mouvement A Cœur Joie Suisse, dont il a dirigé en 2013 un grand atelier « Choralieder » regroupant 130 choristes et des musiciens professionnels autour du compositeur Franz Schubert. Il réitère cette expérience en avril 2023 avec le projet « A Chœur Ouvert », qui réunit une centaine de choristes autour des artistes suisses Marc Aymon, Jérémie Kisling et l’ensemble vocal Cake O’Phonie, au Théâtre Barnabé à Servion.
Le mouvement A Cœur Joie étant international, il lui permet de créer des contacts au-delà des frontières et d’être invité pour des ateliers de chant choral, notamment en Angleterre, en France et en Belgique.
Fabien Renevey
Fabien Renevey est né à Estavayer-le-Lac le 7 juin 1978. Il est initié à la musique dès 1984 par Francis Volery, d’abord à la flûte à bec, puis au piano. A la suite de sa scolarité obligatoire, c’est à l’Ecole Normale Cantonale de Fribourg que sa passion pour la musique et le chant s’affirme.
Après avoir enseigné à l’école primaire pendant quelques années, Fabien Renevey entame de nouvelles études musicales au Conservatoire de Fribourg dès l’automne 2002. Il obtient en 2007, le diplôme d’enseignement dans les Cycles d’Orientation et écoles secondaires supérieures.
De 2004 à 2009, Fabien Renevey enseigne la musique au CO de la Gruyère. Après un court passage au CO de Marly, il intègre en 2008 le CO de la Broye à Estavayer-le-Lac. Il y enseigne et dirige la Maîtrise du CO.
Outre son activité d’enseignant, Fabien Renevey a chanté avec plusieurs formations chorales : Chœur mixte paroissial «
L’Echo de la Molière » de Murist, le Chœur de mon Cœur, le quatuor « Les Griffons Verts » et l’ensemble vocal « La Villanelle » de Montagny-Cousset.
Comme chef de chœur, Fabien Renevey a dirigé le Chœur Mixte paroissial de Billens-Hennens, de 2000 à 2009. De 2011 à 2021, il reprend la direction de la « Caecilia », chœur de la paroisse catholique de Payerne (VD). En septembre 2012, il succède à Francis Volery à la direction du Chœur de mon Cœur, ensemble de jeunes de la région d’Estavayer-le-Lac.
Depuis 2005, Fabien Renevey a publié une quarantaine de pièces chorales, tant sacrées que profanes.
En 2010, Fabien Renevey a eu la chance de pouvoir participer en tant que compositeur et chef à la grande aventure de « Failloubaz 2010 », 5ᵉ Rencontres Chorales de la Broye. Pour cette création plurielle (5 compositeurs, 3 auteurs), il a composé plusieurs pièces pour solistes, chœur d’hommes, chœur mixte et chœur de jeunes, le tout accompagné d’un orchestre symphonique de 52 musiciens.
En 2018, dans un registre plus « pop », il réalise les arrangements de l’album « Instants symphoniques » de la chanteuse fribourgeoise Romy.
En 2020, une accalmie dans la crise du COVID lui permet de créer la messe « Spes et Caritas » pour chœur, soprano solo et orchestre à cordes avec les ensembles Zik’Zag, La Villanelle et l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, placés sous la direction de Jocelyne Crausaz.
En 2022, Fabien Renevey est le lauréat du concours de composition Dal Segno, organisé par la Fédération Fribourgeoise des Chorales, dans la catégorie « chœur mixte » avec la pièce « Tomber les masques ».
Antoine Krattinger
Antoine Krattinger suit des cours de piano au Conservatoire de Fribourg dès l’âge de neuf ans. Parallèlement, il s’intéresse à la musique assistée par ordinateur (MAO) et compose ses premières instrumentales.
L’envie d’enregistrer des artistes sur ses compositions l’amène, en 2012, à fonder son propre studio.
Passionné et autodidacte, c’est au fil de rencontres et de collaborations qu’il se forge une expérience en combinant beatmaking, composition, enregistrement et mixage.
En 2018, il monte son propre label, Hasard Records, avec l’artiste Lorage. Leur album commun, “Sauvage”, sorti en 2019, cumule actuellement plus de 10 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming.
Antoine est également actif dans le paysage choral helvétique. Directeur du Chœur des Guelins à Billens de 2017 à 2023, il chante au sein de l’Ensemble Noctuor et, en 2018, co-fonde et prend la direction artistique de l’ensemble Cake O’Phonie, composé de chanteurs et chanteuses romands.
C’est d’ailleurs avec ses arrangements et cet ensemble vocal qu’il participe et remporte l’émission Chorus produite par la RTS. Suite à cette victoire, ce groupe a eu la chance de représenter la Suisse à l’Eurovision Choir of The Year à Göteborg en août 2019.
Diplômé de la Haute école de musique (HEMU Vaud, Valais, Fribourg) et de la Haute école de pédagogie de Lausanne (HEP Vaud), il enseigne également la musique au Cycle d’orientation du Belluard à Fribourg depuis 2022.
Filipe Rodriguez
Filipe Rodriguez (1995) est un musicien suisse qui découvre la musique classique par le piano suivi de l’orgue à Payerne (VD). Imprégné de l’art choral helvétique, il dirige, chante puis il suit ses premiers cours de composition en 2017 auprès du compositeur et organiste Valentin Villard. En 2019, Filipe est certifié facteur de pianos (réparateur et accordeur) à Lausanne et est admis au “Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse” de Lyon (CNSMDL) dans la classe de composition de David Chappuis.
En 2018, il fonde le “Summervoices” avec le quatuor “Les Baridnals” et en devient le directeur artistique.
Sa musique, inspirée des esthétiques minimalistes, mêle ses propres influences culturelles locales tout en gardant le regard tourné vers l’actualité musicale.
Photo : Eric Humair