SKJF Newsletter Juin25
27
C’était l’EJCF, et quelle belle EJCF ! Nous nous réjouissons donc encore plus du SKJF 2026, qui aura lieu dans un an à peine à Romanshorn. Nous sommes d’autant plus heureux que le comité d’organisation du SKJF 2026 est désormais au complet et qu’il a déjà commencé à travailler activement. Tous les responsables d’ateliers ont également été confirmés – rendez-vous en juillet pour connaître le line-up complet ! Les inscriptionsseront mises en ligne cet automne après les vacances d’été.

La communication orale court en permanence le risque de conduire à des malentendus, surtout lorsque différentes langues et cultures se rencontrent. Ce n’est pas le cas lorsqu’on chante ensemble ! C’est ce qu’a montré le Singplausch « Sing mit! » en collaboration avec le SKJF. En effet, chanter ensemble permet de franchir toutes les frontières linguistiques. Lors de l’EJCF 2025 à Bâle, cinq chœurs issus de différentes régions linguistiques de Suisse et, plus tard, en interaction avec un public multilingue, ont prouvé qu’une compréhension musicale pleine de plaisir peut être très gratifiante et inspirante. Sous la direction hautement compétente de Catherine Fender (F) et Flavia Walder (CH), les fruits de la préparation et du travail communs ont pu être cueillis à l’occasion du « Sing mit ! » au Foyer Public du Theater Basel. Un grand merci à l’EJCF pour cette formidable collaboration !
Mais le EJCF 2025 a également été un grand succès : c’est avec les dernières notes de la chanson du festival « Music is Everywhere » que 19 chœurs de France, d’Islande, de Lettonie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Norvège, de Roumanie, d’Espagne-Andalousie, d’Espagne-Pays-Basque, de République tchèque, de Turquie, de Hongrie, de Suisse et du Cameroun ont fait leurs adieux au Stadtcasino, qui affichait complet. En Suisse, le chœur de yodel « jutz.ch », le chœur de jeunes « Chœur Saint-Michel », le chœur de jeunes d’Appenzell, les chœurs hôtes Knaben- et Mädchenkantorei Basel ainsi que les chœurs de jeunes « ATempo ! & Vivace » de l’école de musique de Bâle. Le Boys Choir Lucerne a également donné un concert de gala sur le bateau et de nombreux autres « chœurs SKJF » se sont produits lors de concerts d’atelier, au Carrousel, au Rösslitram et à la Schwizer Bühni. Pendant cinq jours, les jeunes chanteurs ont présenté de la musique chorale de haut niveau à quelque 40’000 personnes lors de plus de 50 manifestations.
C’est avec un peu moins de participants (l’ordre de grandeur était plus proche de 15 que de 15’000 participants) que nous avons tenu l’AG de l’association SKJF début juin et nous sommes très heureux de pouvoir entamer la prochaine saison des festivals avec un comité élargi. Outre nos deux secrétaires féminines Giuliana Foken et Anna-Barbara Winzeler, nous accueillons également Sébastien Frochaux au sein du comité de l’association SKJF.
Nous vous souhaitons ainsi un bon sprint final avant les vacances d’été !
sumervoices 2026
Pour votre inscription cliquez ICI
Atelier de Yodel
Tous les détails et inscriptions: ICI
Voeux du président A Coeur Joie Belgique
Chers amis,
En ce début d’année, je prends la plume tout d’abord pour vous souhaiter, à chacun d’entre vous et à ceux qui vous sont proches, une belle et heureuse année 2026.
En cette période parfois plutôt sinistre et inquiétante, tant sur le plan international que national, avec les nécessaires mais douloureuses économies qui sont programmées dans les mois et années à venir, entre autres dans le domaine culturel, je ne peux que vous aimeriez trouver la douceur, le réconfort et le bonheur auprès de ceux que vous aimer. Que vos répétitions soient des moments ressourçants et vous permettent de repartir chaque semaine avec votre bagage d’énergie et d’enthousiasme. Chanter, qui plus est ensemble, sur le sait, est un formidable antidote à la morosité et à l’inquiétude.
2026 sera également une belle année pour notre Fédération, avec plusieurs grands événements à venir : Namur en Chœurs les 30 et 31 mai et la nouvelle comédie musicale des jeunes « Il était une fois… Spacers » les 8-9-23 et 24 mai. Et puis, l’assemblée générale du 19 avril sera l’occasion pour moi de clôturer mon deuxième mandat et de laisser la place à de nouvelles idées et énergies (nous cherchons toujours une nouvelle présidence, n’hésitez pas à vous manifester si cette expérience vous tente). Je suis convaincue qu’A Cœur Joie a encore de nombreux projets à réaliser et la nouvelle joyeuse équipe nous permet d’envisager l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme.
Meilleurs vœux à chacun d’entre vous, et au plaisir de chanter ensemble tout au long de 2026 !
Orianne Renault, Présidente
Voeux du président A Coeur Joie France
Chers membres et amis de l’association À Cœur Joie,
Au seuil de cette année 2026, je vous adresse, au nom du conseil d’administration et de l’équipe du secrétariat national, nos vœux les plus chaleureux de bonheur, de santé et d’harmonie. Qu’ils puissent porter en eux le souffle de la prospérité et de l’épanouissement personnel pour chacun d’entre vous.
Avec des Choralies 2025 remplies de succès et d’innovations, nous avons célébré une nouvelle fois la richesse et la diversité du chant choral en relevant ensemble de nouveaux défis artistiques. La joie, l’émotion et la fierté du résultat obtenu sont notre moteur pour une année d’affirmation de notre place au cœur du paysage choral, ancrés que nous sommes dans les valeurs de convivialité et de solidarité.
Grâce à l’engagement de chacun au quotidien, choristes, chefs, administrateurs de chœurs et de pôles, salariés du secrétariat national et des Éditions À Cœur Joie, membres de la coordination des Choralies, du conseil musical et du conseil d’administration national, notre association demeure un fabuleux espace de créativité au service du secteur choral.
En rejoignant notre association À Cœur Joie, vous contribuez activement à la vie culturelle de notre société. Vous êtes les piliers d’une prise de conscience collective de la valeur essentielle de nos pratiques chorales. Ensemble, œuvrons pour le développement d’un réseau solide et rayonnant ! Portons avec conviction et fierté nos idées au sein d’une communauté riche de ses différences et de ses sensibilités. C’est dans cette diversité que se trouve notre force et notre capacité à nous enrichir mutuellement.
Puissent ces quelques lignes insuffler à chacun d’entre vous l’espoir, l’énergie et la volonté nécessaires pour continuer à avancer avec détermination et inventivité.
Que 2026 soit placée sous le signe de l’inspiration, de l’envie, de l’écoute de l’autre, du respect et du partage ! Puissions-nous vivre en harmonie dans cette symphonie qu’est la vie !
Avec toute ma gratitude et mon sourire,
Alain Louisot
Président
ASSOCIATION À CŒUR JOIE
« Les Passerelles », 24 avenue Joannès Masset
69009 Lyon
Tél : +33 (0)4 72 19 83 40
secretariat@choralies.org
www.choralies.org
Blind Date
Fwd: SKJF-Newsletter 5
|


