SKJF Newsletter Juin25
27
C’était l’EJCF, et quelle belle EJCF ! Nous nous réjouissons donc encore plus du SKJF 2026, qui aura lieu dans un an à peine à Romanshorn. Nous sommes d’autant plus heureux que le comité d’organisation du SKJF 2026 est désormais au complet et qu’il a déjà commencé à travailler activement. Tous les responsables d’ateliers ont également été confirmés – rendez-vous en juillet pour connaître le line-up complet ! Les inscriptionsseront mises en ligne cet automne après les vacances d’été.

La communication orale court en permanence le risque de conduire à des malentendus, surtout lorsque différentes langues et cultures se rencontrent. Ce n’est pas le cas lorsqu’on chante ensemble ! C’est ce qu’a montré le Singplausch « Sing mit! » en collaboration avec le SKJF. En effet, chanter ensemble permet de franchir toutes les frontières linguistiques. Lors de l’EJCF 2025 à Bâle, cinq chœurs issus de différentes régions linguistiques de Suisse et, plus tard, en interaction avec un public multilingue, ont prouvé qu’une compréhension musicale pleine de plaisir peut être très gratifiante et inspirante. Sous la direction hautement compétente de Catherine Fender (F) et Flavia Walder (CH), les fruits de la préparation et du travail communs ont pu être cueillis à l’occasion du « Sing mit ! » au Foyer Public du Theater Basel. Un grand merci à l’EJCF pour cette formidable collaboration !
Mais le EJCF 2025 a également été un grand succès : c’est avec les dernières notes de la chanson du festival « Music is Everywhere » que 19 chœurs de France, d’Islande, de Lettonie, de Lituanie, des Pays-Bas, de Norvège, de Roumanie, d’Espagne-Andalousie, d’Espagne-Pays-Basque, de République tchèque, de Turquie, de Hongrie, de Suisse et du Cameroun ont fait leurs adieux au Stadtcasino, qui affichait complet. En Suisse, le chœur de yodel « jutz.ch », le chœur de jeunes « Chœur Saint-Michel », le chœur de jeunes d’Appenzell, les chœurs hôtes Knaben- et Mädchenkantorei Basel ainsi que les chœurs de jeunes « ATempo ! & Vivace » de l’école de musique de Bâle. Le Boys Choir Lucerne a également donné un concert de gala sur le bateau et de nombreux autres « chœurs SKJF » se sont produits lors de concerts d’atelier, au Carrousel, au Rösslitram et à la Schwizer Bühni. Pendant cinq jours, les jeunes chanteurs ont présenté de la musique chorale de haut niveau à quelque 40’000 personnes lors de plus de 50 manifestations.
C’est avec un peu moins de participants (l’ordre de grandeur était plus proche de 15 que de 15’000 participants) que nous avons tenu l’AG de l’association SKJF début juin et nous sommes très heureux de pouvoir entamer la prochaine saison des festivals avec un comité élargi. Outre nos deux secrétaires féminines Giuliana Foken et Anna-Barbara Winzeler, nous accueillons également Sébastien Frochaux au sein du comité de l’association SKJF.
Nous vous souhaitons ainsi un bon sprint final avant les vacances d’été !
Les Nouvelles – Juin 2025
ACTUALITES
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
ACTU. Mai 2025 No 142

|
Les Choralies, c’est la grande fête du chant choral. Des chœurs venus du monde entier se produisent lors de concerts partagés chaque après-midi. Vous pouvez dès maintenant découvrir sur choralies.fr la programmation complète : concerts de chœurs invités, concerts de fin d’ateliers, et bien plus encore. |
|
|
|
|
Pour profiter pleinement de votre expérience musicale, pensez à commander vos partitions avant le début du festival ! Elles sont disponibles en ligne sur le site de notre partenaire, les Éditions À Cœur Joie, classées par atelier et prêtes à vous accompagner dans cette belle aventure chorale. À noter : certains ateliers ne nécessitent pas de partitions. Cette information est précisée directement sur la page descriptive de chaque atelier. |
|
Recrutement choristes saison 25/26 |
![]()
|
|
|
Le Chœur National des Jeunes célèbre la fête de la musique à Paris |
|
|
|
|
|
|
|
Accueillir du public en sécurité : les grands principes à connaître |
|
|
IFAC : Stage formation direction
|
|
|
Les Nouvelles – Mai 2025
|
||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
|
Des nouvelles de l’USC
|
||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
EUROCHORUS 2025 – Lettre d’information N° 3 – Avril 2025
« Swing 2025 »
À Brême du dimanche 19 au samedi 25 octobre 2025
Depuis la fin de la pandémie, en 2022, Eurochorus se déplace au gré des demandes des chefs de la Fédération des Chœurs Franco-Allemands pour s’installer et se déployer temporairement dans leur ville : 2022 – Aix-la-Chapelle, 2023 – Cologne, 2024 – Toulouse et, cette année, en 2025, à Brême.
Lors des deux précédentes Infolettres, nous vous avons présenté le projet 2025 sur lequel nous travaillons ardemment. Ce projet nous a été proposé conjointement par deux chefs de chœur, une fois n’est pas coutume, Géraldine Marmier du CFA de Zurich et Erwan Tacher du DFC-Bremen ; tous deux sont passionnés de Jazz vocal et lancent le défi de nous faire «groover» pendant cette semaine de chant à Brême à la Gemeindehaus St. Pauli (Große Krankenstraße 11) :
Nous serons accompagnés au piano par Michel Ott, l’excellent pianiste du non moins excellent Trio Jazz Pepper Club. Et, attention les yeux et les oreilles, le trio entier – Romain Schmitt, batteur, Jérôme Wolf, bassiste et Michel Ott déjà présenté – fera spécialement le déplacement de Strasbourg à Brême pour jouer avec nous lors de notre concert final !
Vous pouvez lire leur biographie complète en suivant ce lien : www.eurochorus.org
Un programme musical éclectique et envoûtant !
Préparez-vous à un voyage musical unique ! Du baroque revisité au swing virevoltant, nous vous proposons un répertoire riche et varié, explorant les multiples facettes du jazz vocal et de ses figures emblématiques. Des harmonies complexes de Bach, qui annoncent déjà l’essence du jazz, jusqu’à son apogée avec les grands standards, en passant par son rôle clé dans l’histoire musicale américaine et européenne, chaque pièce choisie illustre l’évolution et la diversité de ce genre fascinant.
Né de la rencontre entre les traditions africaines et européennes, le swing a émergé dans les années 1930 aux États-Unis, devenant rapidement un phénomène culturel et politique. Dans une Amérique en pleine Grande Dépression, il apporte une bouffée d’optimisme et devient un symbole de liberté et de révolte contre la ségrégation raciale, notamment à travers des orchestres où musiciens noirs et blancs jouent ensemble, brisant les barrières imposées par la société. De l’autre côté de l’Atlantique, en Europe, le swing est à la fois un refuge et une forme de résistance, notamment sous l’occupation nazie où il devient l’expression d’une jeunesse assoiffée de liberté face à la censure et à la propagande totalitaire.
De l’élégance raffinée du cabaret allemand aux mélodies intemporelles de la chanson française, du scat effréné du swing nord-américain aux expérimentations audacieuses des Beatles, cette édition de Swing 2025 promet une immersion totale dans un univers où rythme, émotion et improvisation se mêlent en un métissage jubilatoire et vibrant.
Au programme :
• Aria dalla Suite n°3 (J.S. Bach 1730, retranscription d’après Swingle Singers 1963)
• It Don’t Mean a Thing (Duke Ellington, Irving Mills 1931, arr. Deke Sharon)
• Wochenend und Sonnenschein (Comedian Harmonists 1930, Milton Ager, Charles Amberg, arr, Carsten Gerlitz)
• Mein kleiner grüner Kaktus (Comedian Harmonists 1934, Bert Reisfeld, Rolf Marbot, arr. Erwan Tacher)
• Jazz Trio (instrumental)
• A Nightingale Sang in Berkeley Square (Manning Sherwin, Eric Maschwitz 1939, retranscription d’après Manhattan Transfer 1982)
• Les feuilles mortes (Jacques Prévert, Joseph Kosma 1949 Arr. Paris Rutherford 2000)
• Dansez sur moi (Original Girl Talk, Neal Hefti 1965, Claude Nougaro 1973)
• Oh! C’est divin (Hans-Arno Simon, Boris Vian 1957)
• Jazz Trio (instrumental)
• Blackbird (The Beatles 1968 arr. Erwan Tacher d’après les King’s singers)
• Belleville Rendez-vous (Benoît Charest, Sylvain Chomet 2003)
• Mackie Messer (Kurt Weil 1928, Arr. Géraldine Marmier 2025)
Bis 1 : Guten Abend, gut’ Nacht (Anonyme, J. Brahms 1868 Arr. Heike Beckmann 2006)
Bis 2 : Ein Tag wie Gold (Max Raabe & Annette Humpe, arr. Immo Schröder 2022)
Un programme exigeant, festif et rempli d’émotions qui vous fera découvrir ou redécouvrir des harmonies sublimes et des rythmes envoûtants !
Ce programme vous étonne, vous surprend, vous plait ? Il aiguise votre curiosité ? Il vous donne envie de bouger ? Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous sans tarder car les places sont limitées !
Nous avons hâte de le travailler avec vous et de le partager sur scène !
Les inscriptions sont ouvertes !
• Le coût de l’inscription est de 370 € (340 € de frais de participation + 30 € d’adhésion à l’association Eurochorus).
• Une réduction de 15 € est offerte aux membres d’un Chœur Franco-Allemand.
Les modalités et formulaire d’inscription se trouvent ici : www.eurochorus.org
Prochainement, nous vous présenterons le Trio Jazz Pepper Club et nous vous parlerons de la ville de Brême.
À très bientôt,
L’équipe Eurochorus
http://eurochorus.org
https://www.facebook.com/Eurochorus-Toulouse-224532278035984/
http://eurochorus.over-blog.com/
À lire aussi
Lect c’est voté ! En 2025 le photovoltaïque est subventionné à une condition : être propriétaireInfo Photovoltaique
Les seniors à Lect paient 39 euros pour leur mutuelle grâce à cette loi.accordsenior.fr
Détenteur d’un véhicule électrique ? Profitez de 10% de réduction sur votre assurance auto GMFGMF Assurances
AlloCiné
Comment une œuvre de fiction est-elle traduite et adaptée en français ? Deux auteurs nous expliquent tout !















/image%2F0726907%2F20250415%2Fob_4c908d_2025-04-15-171258.jpg)
/image%2F0726907%2F20250415%2Fob_bb18ad_2025-04-15-171509.jpg)
/image%2F0726907%2F20250317%2Fob_73d5c2_geraldine-marmier-petite.jpg)
/image%2F0726907%2F20250216%2Fob_21c4b5_image003.jpg)
/image%2F0726907%2F20240409%2Fob_6301ff_goethe-institut-tlse1.jpg)