LA SCHUBERTIADE Rejoignez l’aventure en tant que bénévole et vivez la musique de l’intérieur !
Vous aimez la musique, l’énergie des événements et l’esprit d’équipe ? La Schubertiade RTS Espace 2 est à la recherche des futur·e·s bénévoles de sa 22ᵉ édition, les 6 et 7 septembre prochains à Sion.
Rejoignez-nous dans l’organisation de cette grande fête musicale. Vous profiterez des concerts, partagerez des moments uniques avec l’équipe et contribuerez au succès d’un événement inoubliable. Que vous ayez quelques heures ou tout un week-end à offrir, chaque aide nous est précieuse!
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe comme bénévole, cliquez ici
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la ville de Sion schubertiade@sion.ch
Nous avons hâte de vous accueillir !
L’équipe de la Schubertiade RTS Espace 2
EUROCHORUS 2025 – Lettre d’information N° 3 – Avril 2025
« Swing 2025 »
À Brême du dimanche 19 au samedi 25 octobre 2025
Depuis la fin de la pandémie, en 2022, Eurochorus se déplace au gré des demandes des chefs de la Fédération des Chœurs Franco-Allemands pour s’installer et se déployer temporairement dans leur ville : 2022 – Aix-la-Chapelle, 2023 – Cologne, 2024 – Toulouse et, cette année, en 2025, à Brême.
Lors des deux précédentes Infolettres, nous vous avons présenté le projet 2025 sur lequel nous travaillons ardemment. Ce projet nous a été proposé conjointement par deux chefs de chœur, une fois n’est pas coutume, Géraldine Marmier du CFA de Zurich et Erwan Tacher du DFC-Bremen ; tous deux sont passionnés de Jazz vocal et lancent le défi de nous faire «groover» pendant cette semaine de chant à Brême à la Gemeindehaus St. Pauli (Große Krankenstraße 11) :
Nous serons accompagnés au piano par Michel Ott, l’excellent pianiste du non moins excellent Trio Jazz Pepper Club. Et, attention les yeux et les oreilles, le trio entier – Romain Schmitt, batteur, Jérôme Wolf, bassiste et Michel Ott déjà présenté – fera spécialement le déplacement de Strasbourg à Brême pour jouer avec nous lors de notre concert final !
Vous pouvez lire leur biographie complète en suivant ce lien : www.eurochorus.org
Un programme musical éclectique et envoûtant !
Préparez-vous à un voyage musical unique ! Du baroque revisité au swing virevoltant, nous vous proposons un répertoire riche et varié, explorant les multiples facettes du jazz vocal et de ses figures emblématiques. Des harmonies complexes de Bach, qui annoncent déjà l’essence du jazz, jusqu’à son apogée avec les grands standards, en passant par son rôle clé dans l’histoire musicale américaine et européenne, chaque pièce choisie illustre l’évolution et la diversité de ce genre fascinant.
Né de la rencontre entre les traditions africaines et européennes, le swing a émergé dans les années 1930 aux États-Unis, devenant rapidement un phénomène culturel et politique. Dans une Amérique en pleine Grande Dépression, il apporte une bouffée d’optimisme et devient un symbole de liberté et de révolte contre la ségrégation raciale, notamment à travers des orchestres où musiciens noirs et blancs jouent ensemble, brisant les barrières imposées par la société. De l’autre côté de l’Atlantique, en Europe, le swing est à la fois un refuge et une forme de résistance, notamment sous l’occupation nazie où il devient l’expression d’une jeunesse assoiffée de liberté face à la censure et à la propagande totalitaire.
De l’élégance raffinée du cabaret allemand aux mélodies intemporelles de la chanson française, du scat effréné du swing nord-américain aux expérimentations audacieuses des Beatles, cette édition de Swing 2025 promet une immersion totale dans un univers où rythme, émotion et improvisation se mêlent en un métissage jubilatoire et vibrant.
Au programme :
• Aria dalla Suite n°3 (J.S. Bach 1730, retranscription d’après Swingle Singers 1963)
• It Don’t Mean a Thing (Duke Ellington, Irving Mills 1931, arr. Deke Sharon)
• Wochenend und Sonnenschein (Comedian Harmonists 1930, Milton Ager, Charles Amberg, arr, Carsten Gerlitz)
• Mein kleiner grüner Kaktus (Comedian Harmonists 1934, Bert Reisfeld, Rolf Marbot, arr. Erwan Tacher)
• Jazz Trio (instrumental)
• A Nightingale Sang in Berkeley Square (Manning Sherwin, Eric Maschwitz 1939, retranscription d’après Manhattan Transfer 1982)
• Les feuilles mortes (Jacques Prévert, Joseph Kosma 1949 Arr. Paris Rutherford 2000)
• Dansez sur moi (Original Girl Talk, Neal Hefti 1965, Claude Nougaro 1973)
• Oh! C’est divin (Hans-Arno Simon, Boris Vian 1957)
• Jazz Trio (instrumental)
• Blackbird (The Beatles 1968 arr. Erwan Tacher d’après les King’s singers)
• Belleville Rendez-vous (Benoît Charest, Sylvain Chomet 2003)
• Mackie Messer (Kurt Weil 1928, Arr. Géraldine Marmier 2025)
Bis 1 : Guten Abend, gut’ Nacht (Anonyme, J. Brahms 1868 Arr. Heike Beckmann 2006)
Bis 2 : Ein Tag wie Gold (Max Raabe & Annette Humpe, arr. Immo Schröder 2022)
Un programme exigeant, festif et rempli d’émotions qui vous fera découvrir ou redécouvrir des harmonies sublimes et des rythmes envoûtants !
Ce programme vous étonne, vous surprend, vous plait ? Il aiguise votre curiosité ? Il vous donne envie de bouger ? Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous sans tarder car les places sont limitées !
Nous avons hâte de le travailler avec vous et de le partager sur scène !
Les inscriptions sont ouvertes !
• Le coût de l’inscription est de 370 € (340 € de frais de participation + 30 € d’adhésion à l’association Eurochorus).
• Une réduction de 15 € est offerte aux membres d’un Chœur Franco-Allemand.
Les modalités et formulaire d’inscription se trouvent ici : www.eurochorus.org
Prochainement, nous vous présenterons le Trio Jazz Pepper Club et nous vous parlerons de la ville de Brême.
À très bientôt,
L’équipe Eurochorus
http://eurochorus.org
https://www.facebook.com/Eurochorus-Toulouse-224532278035984/
http://eurochorus.over-blog.com/
À lire aussi




AlloCiné
Comment une œuvre de fiction est-elle traduite et adaptée en français ? Deux auteurs nous expliquent tout !
Les Nouvelles – Avril 2025
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||
|
L’ACTU d’À Cœur Joie n°140
|
|
![]() |
|
Réservez votre atelier préféré : |
|
Messieurs, à vous d’entrer en scène : |
|
Les partitions de certains ateliers sont déjà en ligne ! |
![]() |
|
|
Cordes vocales et chaussures de marche : dernières places disponibles ! |
![]() |
|
Ouverture des inscriptions pour la Voix devant soi #4
|
![]() |
|
|
Week-end des membres 2025 : la voix aux adhérents !
|
|
Bienvenue aux nouveaux chœurs adhérents |
|
|
|
Recrutement choristes saison 25/26 |
![]() |
|
Un nouveau chef à partir de la saison 25-26 |
|
Retours sur les formations |
|
|
|
|
|
Rencontres en ligne |
|
À Cœur Joie Ile de France : Si on chantait ? répétitions pour le Chant Commun en OFF des Choralies 2025 |
|
|
|
Voix sur Berges : ouverture des inscriptions ! |
|
Festival des Arts à l’École : ça n’est pas que pour les enfants |
|
IFAC : Concours national de jeunes talents français de la direction de chœur |
|
COFAC : La culture citoyenne, première victime de la situation budgétaire |
|
|
|
Venez chanter autour de la Cathédrale !
- Le nom de votre choeur
- Le nombre de chanteur·euse·x·s
- La personne de contact pour la coordination (prénom, nom, email, numéro de téléphone)
Festival de la Cité | Place de la Cathédrale 6 | CH-1005 Lausanne
+41 78 909 43 28