Mois de mai, celui des fêtes d’école, des premiers barbecues au jardin, des fêtes familiales, des concerts de « fin de saison », …
En ce joli mois, j’ai pourtant envie de vous partager une difficulté rencontrée par notre association, comme par bon nombre d’organisateurs d’événements quels qu’ils soient.
Lorsque notre fédération envisage une activité (nouvelle ou récurrente), nous définissons un nombre minimal de participants, en-dessous duquel l’activité ne pourra pas être réalisée. Ce nombre est fixé d’une part pour des raisons budgétaires, mais aussi (et le plus souvent) pour des raisons artistiques : si une formation pour chefs de chœur peut à la limite se tenir avec 3 participants !, on imagine mal une semaine chantante avec seulement 15 choristes.
C’est la raison pour laquelle nous déterminons une date limite pour les inscriptions, ce qui nous permet de nous positionner environ un mois avant l’événement, par correction tant vis-à-vis des intervenants que des participants déjà inscrits. Nous nous devons, en effet, de les prévenir d’une éventuelle annulation suffisamment tôt pour qu’ils puissent adapter leurs propres plans.
Depuis quelques années, nous sommes confrontés à un phénomène (qui n’est pas propre au chant choral, je vous rassure) qui nous met en difficulté. Les personnes s’y prennent à la dernière minute pour s’inscrire à une activité, en fonctionnant sans doute sur le mode « On ne sait jamais que l’on me propose quelque chose de mieux à cette date-là » . Résultat, nous devons parfois retirer des activités, à notre plus grand regret, faute de participants inscrits. Et au moment où l’on communique que tel projet est annulé, nous recevons des messages tels que « Oh, c’est dommage, j’allais m’inscrire » . Quel gâchis !
Alors, je n’ai qu’un message à vous partager : quand une activité, un projet, un concert vous tentez, ne tergiversez pas, inscrivez-vous !
Il en va ainsi pour nos semaines chantantes de cet été 2025 : il reste des place.s pour chaque tranche d’âge (enfants, ados, jeunes adultes et adultes) et certains chœurs n’ont pas encore atteint le nombre minimal requis ! Date limite d’inscription : le 1er juin. Ne tardez plus à planifier votre été… Toutes les infos se trouvent dans l’agenda, en bas de cette newsletter.
Je vous souhaite de vivre de beaux moments chantants durant les semaines à venir : répétitions, concerts, festivals… Profitez bien du bonheur de chanter ensemble !
Orianne Renault
Présidente |