Chers amis,
Ce n’est pas pour tout de suite mais, le temps passant si vite, je suis convaincue qu’il faut anticiper afin d’assurer au mieux le futur de notre Fédération.
En mars-avril 2026, lors de l’Assemblée générale, je terminerai mon deuxième et dernier mandat à la présidence d’A Cœur Joie (ainsi que 15 ans comme administratrice). Nos statuts prévoient en effet un maximum de deux mandats consécutifs. Le renouvellement des instances est toujours positif pour une association : il apporte des idées nouvelles ainsi que dynamisme et enthousiasme au sein des équipes. C’est du moins ce que je crois.
Je peux vous rassurer sur un point déjà : administrativement, grâce au travail de l’ensemble des administrateurs, la Fédération est bien « en ordre ». En binôme plus particulièrement avec notre Secrétaire générale, Thérèse Eloy, nous avons pu mettre à jour les statuts, réécrire le règlement de travail, un ROI est en cours de finalisation, et la note d’intention quinquennale 2025-2029 a été rentrée à l’administration. J’aurai l’occasion de vous parler de celle-ci d’ici peu, dès que nous aurons reçu sa validation.
Actuellement, il ne semble pas y avoir, au sein de l’Organe d’administration, d’administrateur candidat à la reprise de la présidence. Je me tourne donc vers l’ensemble des chœurs membres, et donc vers vous, chers choristes. Pour un passage de témoin harmonieux, l’idéal serait que la personne se destinant à reprendre la présidence puisse intégrer l’Organe d’administration à l’Assemblée générale d’avril 2025. Nous aurions ainsi une année de « tuilage », ce qui serait sûrement une belle façon d’assurer la continuité des projets de notre fédération.
Une telle décision ne se prenant pas en quelques jours, je tenais à vous en parler dès ce mois-ci afin que chacun puisse y réfléchir et, je l’espère, que certains parmi vous puissent se manifester.
Concrètement, assurer la présidence de notre Fédération, c’est d’abord et avant tout être le « visage » d’A Cœur Joie. S’il y a bien évidemment certaines tâches à accomplir, le contenu de la fonction et la charge de travail dépendront de la personnalité du/de la futur(e) président(e). Parmi les tâches à accomplir, il ou elle décidera d’en déléguer un plus ou moins grand nombre selon ses disponibilités, ses « atomes crochus » et les talents et compétences des divers autres administrateurs.
Voici quelques exemples des tâches que la présidence accomplit :
- assurer la tenue des diverses réunions (Bureau, Organe d’Administration, Assemblée Générale) et en assurer le suivi ;
- veiller à la bonne marche de l’association : administration, logistique, moyens humains, gestion de l’équipe, etc. ;
- assurer (ou déléguer) les relations publiques de l’association, notamment vers nos associations « sœurs » à l’international et dans les autres Communautés de notre pays.
Il est évident que je suis disponible pour préciser tout cela à toute personne qui s’interrogerait sur la fonction et se sentirait appelé, comme moi je le fus en mon temps, à s’investir au sein de notre Fédération. Pour ma part, mon engagement était dicté par l’envie de « rendre un peu de tout ce qu’A Cœur Joie m’avait apporté depuis mon entrée dans le chant choral ». Chacun aura ses propres motivations : vouloir faire évoluer la Fédération, être porteur de nouvelles idées, faire perdurer les projets existants, ou que sais-je…
Je tenais à insister auprès de chacun de vous : la Fédération doit se trouver une nouvelle présidence pour dans un an et demi ! Nous y serons vite. Si nous pouvons avoir quelques mois de travail en commun, cela n’en sera que bénéfique pour une transition en douceur. Je fais donc appel à toutes les bonnes volontés. Discutez-en avec vos familles, vos amis, les autres choristes de votre chœur… et revenez-moi (orirenault@gmail.com ou 0478 61 89 96 – pas en journée, je travaille) pour de plus amples renseignements.
Merci à vous et déjà bienvenue à tous ceux qui seront désireux de s’investir, comme administrateur, voire plus !
Orianne Renault, présidente |