Newsletter_September 2024

publié le 16 septembre 2024 | Divers

Avec la rentrée scolaire, les chœurs ont également repris leurs activités et répètent pour les représentations et concerts à venir. Do you remember : dans un peu plus de trois mois, c’est Noël 🙂 et cela ne peut pas se faire sans musique et sans chants ! Après une pause estivale bien méritée, nous aussi, au SKJF, sommes de nouveau en mode travail et planifions le festival 2026.

Mais il y a une mauvaise nouvelle : en fait, nous étions absolument certains d’avoir trouvé à Martigny (Valais) le lieu idéal pour la 10e édition du SKJF, lorsque les préparatifs déjà bien avancés ont été brusquement interrompus à la mi-août ; des difficultés de personnel empêchent la poursuite actuelle de la planification.

Nous avons besoin de votre aide !

Si vous voyez des possibilités d’organiser le festival 2026 avec un comité d’organisation efficace et des locaux adéquats, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous soutiendrons avec notre savoir-faire, notre expérience et notre réseau.

Le festival SKJF fêtera son anniversaire du 14 au 17 mai 2026 !

Nous recherchons des candidats : Comité d’organisation du festival !

Après neuf éditions éblouissantes à Zurich (2007), Schaffhouse (2009), Lausanne (2011), Saint-Gall (2013), Disentis (2015), Lugano (2017), Lucerne (2019), Winterthur (2022) et Neuchâtel (2024), nous sommes à la recherche d’un comité d’organisation enthousiaste pour organiser et réaliser le 10e anniversaire du SKJF en collaboration avec l’association SKJF.

Conditions préalables

  • un comité d’organisation local intrépide et puissant, disposant d’un réseau avec la politique locale, les églises, le commerce et d’autres personnes et institutions importantes sur place
  • un lieu de festival (salle/halle/tente) pouvant accueillir environ 2000 personnes (chœurs & public)
  • d’autres lieux à distance de marche pour des concerts de rencontre, une soirée de chant, des chants dans la rue ou sur des places, des ateliers et d’autres événements spéciaux
  • la possibilité d’héberger et de nourrir environ 50 chœurs ou 1500 enfants et jeunes.

Nous offrons une expérience unique pour toi et ton équipe ainsi qu’une direction de festival compétente et un secrétariat professionnel avec beaucoup d’expérience et de savoir-faire, qui soutient et dirige le CO local.

Est-ce que tu te sens/vous vous sentez concernés ?
Tu as besoin d’informations supplémentaires ?

Nous – Vreni Winzeler (présidente), Norbert Calame (directeur du festival), Giuliana Foken(directrice) ou Anna-Barbara Winzeler (communication) – nous réjouissons de votre prise de contact.

*******************************

Outre les « grandes » nouvelles, il y a encore une ou deux choses dont nous aimerions vous parler. Tout d’abord, notre site web propose une superbe vidéo rétrospective de Neuchâtel pour tous ceux qui ne se lassent pas du festival. Cliquez ici et replongez dans vos souvenirs !

En outre, la prochaine audition pour le World Youth Choir aura probablement lieu en novembre ou décembre ; nous vous informerons volontiers de la date exacte dans notre prochaine newsletter. Mais nous souhaitons d’ores et déjà à tous les candidats de 17 à 26 ans les plus belles notes pour cette aventure internationale !

Pour les cheffes et chefs de chœur parmi nos amis du SKJF, il y a une super offre le 9 novembre : sous le titre « Ganz im Körper », Ernst Buscagne propose un atelier pour la direction de chœurs d’enfants. En effet, les chefs de chœur d’enfants ont souvent peu de temps et de loisir pour s’occuper de leur propre direction. Cette offre vise à remédier à cette situation : Des impulsions pour la direction (entre autres des exercices simples de technique de frappe) sont complétées par des exercices de Qigong – comme le directeur de cours Ernst Buscagne le pratique avec succès dans la formation principale pour la direction de chœur à la ZHdK. Les mouvements calmes et fluides du qigong nous aident à trouver une perméabilité dans le corps, ce qui nous permet de gagner en clarté dans les figures de frappe et les impulsions rythmiques. Cliquez ici pour vous inscrire et ici pour visionner une vidéo de présentation.

La 14e édition du Festival européen de chœurs de jeunes de Bâle aura lieu du 28 mai au 1er juin 2025. Dix jours après le Eurovision Song Contest 1’200 jeunes choristes de 13 pays européens ouvriront le Festival de chœurs de jeunes dans la même salle. Le thème des deux événements est “Crossing Borders”, mais la mise en œuvre sera très différente. Le “fulminant spectacle choral” qui ouvre le festival est en partie unplugged, avec des chorégraphies communes à tous les jeunes et des œuvres chorales qui franchissent également les frontières culturelles sur le plan musical. L’ouverture sera suivie de plus de 50 concerts, d’ateliers pour choristes, de rencontres chorales et d’offres de formation continue pour les chefs de chœur. Inscrivez-vous dès maintenant à le newsletter pour être toujours au courant !

Enfin, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter nos deux nouvelles collaboratrices. Elles ont toutes deux commencé à travailler chez nous en août et se réjouissent beaucoup de l’aventure de la SKJF !

Giuliana Foken a suivi une formation gymnasiale avec spécialisation en musique, puis des études dans les domaines de la danse et du théâtre, de la musicologie et du droit. Sa carrière professionnelle l’a menée à la promotion culturelle du canton de Berne ainsi qu’à l’encouragement des talents et à l’offre spéciale pour les écoles populaires du canton de Berne, où elle a acquis une précieuse expérience dans le soutien et l’encouragement des jeunes. Depuis son enfance déjà, Giuliana se consacre avec passion au chant, au théâtre et à la danse. Depuis douze ans, elle est membre de l’ensemble du chœur Suppléments musicaux à Berne. Récemment, elle a pris en charge l’assistance du chœur d’enfants Visper Spatzen et du chœur de jeunes Sixtiins forju à Viège, où elle met à profit son enthousiasme pour le travail avec les enfants et les jeunes. En outre, Giuliana s’engage dans le théâtre du gymnase de Neufeld, où elle aide au maquillage et à la confection des costumes. Pendant son temps libre, elle aime voyager et enseigner le yoga. Elle succède à Birgit Steinfels à la tête du secrétariat du SKJF.

Anna-Barbara Winzeler a commencé à chanter à l’âge de six ans à l’école de chant de Schaffhouse et n’a jamais cessé depuis. Depuis Schaffhouse, elle a participé à chaque SKJF, d’abord avec l’école de chant, puis avec le Schweizer Jugendchor, auquel elle a appartenu pendant dix ans. Parallèlement au chant, elle a d’abord étudié à l’école suisse de journalisme MAZ, puis elle a été attirée par la HSLU Musik, où elle étudie actuellement la musique scolaire II et la direction de chœur en master. Parallèlement, elle s’engage dans le commité de l’Union suisse des chorales. Chez la SKJF, elle s’occupe depuis août 2024 de la communication – c’est-à-dire de tout ce qui a trait aux mails, aux médias sociaux et aux textes de sites web.

Agenda

  • 20 – 22 septembre 2024 : enchanté Singfestival à Riehen (BL)
  • 17-18 janvier 2025 : 11e Forum sur la formation musicale FMB à Baden (AG)
  • 17 – 19 janvier 2025 : Week-end SFEC à Bulle (FR) avec 1er symposium d’art choral
  • 17-19 janvier 2025 :  formation et formation continue J+M en français à Giffers (FR)
  • 1er mars 2025 : Forum SKJF au Menuhin Forum à Berne
  • 28 mai – 01 juin 2025 : Festival européen de chœurs de jeunes à Bâle avec SingplausCH et rencontre suisse des chefs de chœurs.
  • Le WYC 2025 aura lieu cet été en Espagne et en France. L’audition suisse aura lieu en novembre/décembre 2024. Des informations plus précises suivront dès que possible.